Focus sur 2 SCPI Allemagne : Eurovalys et Novapierre

Malgré l’amélioration de la conjoncture immobilière, le secteur locatif est légèrement en recul. En France, la situation n’est pas des plus pires mais reste quand même intermédiaire. Face au poids de la crise sur le marché financier dernièrement, les investisseurs cherchent alors une issue pour sauver la mise.

Leur choix ?

Investir en étranger, là où la conjoncture est plus favorable. Leur dévolu s’est carrément jeté sur l’Allemagne qui demeure un cercle privilégié pour les capitaux.

Et en matière d’investissement dans la pierre papier, ce pays a tout à offrir. On retrouve d’ailleurs deux SCPI allemandes dans le dernier classement français des meilleures SCPI.

SCPI Allemagne Eurovalys

L’Allemagne figure parmi les destinations les plus attractives pour investir dans la zone euro en raison du dynamisme de son économie. Pour la même raison, les entreprises se créent un peu partout sur le territoire. Pour louer ses biens, il n’est donc pas difficile de trouver de bons locataires.

La SCPI Eurovalys est une SCPI à capital variable visant des actifs implantés en Allemagne. Le parc immobilier se compose essentiellement de commerces, de bureaux, de résidentiel, d’immobilier logistique ou encore de résidences hôtelières. Certaines villes sont ciblées dans ce programme comme Berlin, Munich, Stuttgart, Hambourg, Francfort, Düsseldorf. Et exceptionnellement des métropoles françaises.

Malgré sa jeunesse, la SCPI Eurovalys est l’une des SCPI qui se démarque le plus de ses consoeurs. Certes, avec un TDVM très moyen (4,50%), mais avec un TOF de 96%. On peut dire que la SCPI évolue aux dépens des performances économiques de son pays d’accueil.

SCPI Novapierre Allemagne

Novapierre Allemagne est également une SCPI à capital variable qui s’est constituée un patrimoine de l’autre côté du Rhin. Lancée par Paref Gestion à la fin 2013, son parc immobilier est composé de murs de commerces situés dans des zones tertiaires allemandes à forte potentialité. Le TDVM de la SCPI est proche des 5% en 2016. Son TOF atteint 100%.

Sa stratégie d’investissement est identique à celle d’Eurovalys. Encouragée par l’importance de la consommation interne, la SCPI Novapierre Allemagne s’est fiée aux opportunités favorables (rendement, fluidité des parts sur le marché secondaire) liées au dynamisme économique de l’Allemagne. Avec un patrimoine à forte valeur et diversifié, les risques sont d’autant plus atténués.

En outre, la SCPI Novapierre Allemagne peut bénéficier d’un cadre fiscal privilégié. Grâce à la Convention fiscale bilatérale franco-allemande, elle est soumise à une imposition faible à 15% (celle de l’Allemagne).